icon_facebookicon_google-plusicon_pinteresticon_twitterlogo_ukoo

Les Turcs en Alsace (2003)

Les Turcs en Alsace (2003) Agrandir

Caractéristiques

Auteur et institut Yves Frey, CRESAT (UHA)
Périodes Époque contemporaine
Thèmes Peuplement - Démographie et société
CartographeJean-Philippe Droux, CNRS (ARCHIMEDE)
EchelleAlsace
Date de création2008
SourceCarte originale
Comment citer cette sourceYves Frey, « Les Turcs en Alsace (2003) », in Atlas historique d'Alsace, www.atlas.historique.alsace.uha.fr, Université de Haute Alsace,

Notice de la carte

Les Turcs en Alsace dans les communes de plus de 5000 habitants

Cette carte vise à montrer une des spécificités de la première immigration par le nombre en Alsace (28 929 ressortissants au recensement de 1999), l’immigration turque, sa relative dispersion.

La population turque est davantage concentrée dans le Bas-Rhin (63 %) que dans le Haut-Rhin. Elle est implantée, comme les autres immigrations, essentiellement dans les trois plus grands centres urbains, Strasbourg qui en accueille le plus grand nombre, Mulhouse et Colmar. Cependant les Turcs sont aussi présents – davantage que d’autres nationalités – dans les petites communes, notamment du piémont vosgien, et en milieu rural.

Cette dispersion rend compte, mais pas seulement, d’une recherche de logement indépendant qui implique la propriété. Deux catégories d’habitat sont financièrement abordables pour ces populations, l’habitat ancien et délabré des centre-ville quand il subsiste (Mulhouse notamment) et des petites communes et les petites maisons rurales mal adaptées aux normes actuelles du confort.

Fichier à télécharger