Atlas historique d’Alsace, l’histoire de l’Alsace en cartes
L’histoire d’Alsace ne dispose pas d’atlas récent (le dernier est l’Elsass-Lothringischer Atlas de 1931) et pourtant les travaux de recherche fort nombreux ces dernières décennies de part et d’autre du Rhin, menés tant par les historiens professionnels que par les sociétés d’histoire, ont profondément renouvelé l’approche du passé de la région. L’accès à ces données, publiées ou non, se révèle parfois difficile alors que l’intérêt manifesté pour l’histoire régionale va grandissant. Pour répondre à ce besoin, l’Université de Haute Alsace et la Société Savante, liées par une convention en 2002, offrant entrepris de mettre en ligne un corpus de cartes historiques, avec leurs notices, offrant, à tout moment et en tout lieu, un outil de travail pour les historiens, un support pédagogique pour les enseignants et un terrain de découvertes pour un large public curieux d’histoire. Ce corpus est actualisable et évolutif.
L’Alsace y est entendue dans le plus large périmètre de son histoire, du Jura au Palatinat, des Vosges à la Forêt-Noire, de la proto-histoire à nos jours.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université de Haute Alsace qui finance l’atelier de cartographie ainsi que l’ingénieur d’études, cartographe. Après un partenariat avec la Région Alsace et la Société Savante d'Alsace jusqu'en 2014, l'AHA a bénéficié du soutien du PIA NovaTris. Un comité de pilotage animé par un directeur de publication assure la responsabilité scientifique et technique du projet.
Directeur de publication :
Comité de pilotage :
Toutes les propositions, spontanées ou sollicitées, de nouvelles cartes sont examinées par le comité de pilotage. Après son accord, l’auteur de la future carte rencontre le cartographe pour s’accorder sur les conditions d’expression cartographique des données, délivrer un message clair pour l’internaute et fidèle aux intentions de l’auteur. La carte terminée n’est mise en ligne qu’avec l’accord explicite de l’auteur.
Des fonds de cartes peuvent être mis à la disposition des auteurs sur demande au cartographe. Si la nouvelle carte est une réactualisation d’un document déjà publié, l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur est sollicitée.
Tous les auteurs signent un contrat de protection de droits d’auteur, les cartes et notices étant leur œuvre. Les cartes sont accompagnées d’une notice élaborée par l’auteur sauf certaines cartes considérées comme autonomes.
Les cartes sont regroupées par grandes périodes historiques, accessibles depuis l'onglet de navigation, et par thèmes. Un moteur de recherche est à disposition (onglet "rechercher"). Ses entrées donnent accès à l'ensemble des termes : localisation, mots matières, personnes, dates, s'ils figurent sur la carte ou dans la notice. Pour les dates par exemple, la saisie de "13" renvoie aux cartes contenant des mentions de dates telles que "1309", etc... Des filtres vous permettent d'affiner les recherches.
Les cartes sont éditées en JPEG et en PDF (lisibles avec le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader, une version récente étant recommandée pour tirer le meilleur parti des cartes).
Plusieurs fonds de cartes sont disponibles pour faciliter le travail des auteurs : fonds de repérage couvrant l'Alsace, l'Oberrhein, ou l'Europe de l'Ouest. Ces fonds sont accessibles sur demande par mail à Benjamin Furst.
Les cartes de la vallée du Rhin concernant les périodes préhistoriques au haut Moyen Âge qui traitent de données archéologiques présentées dans l'Atlas Historique d'Alsace ont été en partie réalisées à l'aide d'ArkeoGIS. ArkeoGIS est un Système d'Informations Archéologiques et paléo-environnementales mettant à la disposition des chercheurs un certain nombre de bases de données « requêtables » concernant la vallée du Rhin. Le site a été développé grâce à un financement INTERREG IV Rhin supérieur et bénéficie des fonds FEDER.
Il associe les archéologues des universités de Freiburg et de Strasbourg, les services régionaux et départementaux de l'archéologie français et allemands comme les opérateurs préventifs et inventorie également des informations géographiques. L'implication du CNRS, par le biais du TGE ADONIS qui héberge le site, de la MISHA et de l'UMR 7044-ArchiMedE assure la pérennité de l'entreprise.
Les chercheurs désirant être associés au projet peuvent prendre contact via le site : www.arkeogis.org Merci de citer les cartes et le site dans votre bibliographie !
Loup BERNARD
Ont collaboré comme auteurs à l’Atlas historique d’Alsace :
Ont apporté leur concours à la réalisation des cartes les étudiants en histoire de l’UHA :