L’Atlas historique d’Alsace entre dans une nouvelle phase de son histoire en s’adossant au projet CHAT (Cartographie historique pour un Atlas transfrontalier), piloté par le CRESAT (Régis Boulat) et financé par NovaTris.
Le projet de recherche CHAT a pour ambition de donner une dynamique nouvelle au travail prometteur de cartographie historique mené au CRESAT depuis une dizaine d’années. En ce qui concerne les thématiques de recherche, il s’agit d’apporter des réponses pertinentes à de nouvelles problématiques afin de représenter de manière toujours plus précise des phénomènes transfrontaliers multiples et complexes, de l’Antiquité à nos jours. On s’interrogera notamment sur les « nouvelles formes à donner à la région », les frontières actuelles de l’Alsace n’ayant, de fait, pas de pertinence pour la plupart des époques historiques et pour la plupart des phénomènes économiques, sociaux et culturels. L’Atlas comporte déjà des cartes englobant la rive droite du Rhin mais cette caractéristique n’est pas systématique. C’est pourquoi le projet se propose de faire de la cartographie des phénomènes transfrontaliers un des axes principaux à développer afin d’obtenir un Atlas historique du Rhin supérieur.
Outre l’enrichissement de l’Atlas par de nouvelles cartes insistant sur des phénomènes transrhénans, plusieurs manifestations et productions s’inscrivent dans le projet, notamment l’organisation de Clio en cartes 5 sur le thème des frontières, la refonte du site internet de l’Atlas et l’organisation de colloques et journées d’études sur la cartographie historique et sur l’apport des cartes comme outil heuristique.