Historischer Atlas des Elsass, die Geschichte des Elsass in Karten
L’atlas des villes médiévales d’Alsace, réalisé par François J. Himly (conservateur en chef, directeur des archives départementales du Bas-Rhin), et un grand nombre de collaborateurs, en 1970 est un ouvrage incontournable, pour ne pas dire un « best-seller » pour qui s’intéresse à la période médiévale de l’Alsace.
En dépit de certaines faiblesses, et avec l’autorisation de son éditeur la Fédération des Sociétés d'Histoire d'Alsace, l'AHA a décidé de le republier sous forme numérique. Le choix a été fait de rendre le document primitif quasi tel quel en tant que document historiographique, en ne corrigeant que les erreurs les plus flagrantes, dûment signalées d'ailleurs. Mais plutôt que de proposer des plans simplement scannés, le choix a été fait de les vectoriser, selon l'esprit qui anime les organisateurs de l'Atlas de la production de documents de travail réutilisables.
En réalité, cette numérisation n'est que le premier volet d'une refonte totale de l'Atlas de Himly, tenant compte de l'évolution des connaissances et des méthodes de représentation.
Ce travail n'aurait pu voir le jour sans le soutien financier de le Région Alsace. Jean-Jacques SCHWIEN & Catherine XANDRY
Source : HIMLY (F.-J.), Atlas des villes médiévales d'Alsace, Strasbourg, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1970, 133 p.
La mise en ligne sur l'AHA permet de reprendre les cartes pour les corriger, les compléter ou les amender. Pour mettre rapidement à disposition des chercheurs et internautes l'avancée de ce travail avant sa réalisation intégrale fort longue, nous proposons ces cartes en tant que "cartes de travail" donc susceptibles d'être modifiées au fur et à mesure des données nouvelles.
La dernière mise à jour de ces cartes date de septembre 2013.
L'Atlas numérique peut être téléchargé dans son intégralité sous forme de fichier pdf (34 Mo).
Un accès par ville est proposé ci dessous, mais des précisions fondamentales sur la qualité des plans figurent dans ce texte introductif.